Revue de presse du 23 septembre

L’écume des jours

Pour alimenter vos conversations de ce soir (apéro, diner et plus si affinité) nous vous proposons deux sujets de discussion : “On ne naît pas hétérosexuel.le, on le devient”.  et/ou ” L’hétérosexualité est-elle la pierre angulaire de la construction du patriarcat ?” De quoi préparer votre visite au festival “Des sexes et des ‘femmes’” qui commence demain à Paris. Vous nous raconterez…(nous on a un séminaire piscine)

Paris souillé, Paris crotté, Paris dégradé. Paris encrassé par son peuple ? Sans doute un peu. Mais Paris ce sont aussi les touristes et les migrants (qui vivent dans la rue et ne peuvent que se débarrasser de leurs déchets dans un lieu public), ce sont les visiteurs du weekend qui jettent leurs emballages fast-food et leurs canettes sur les pelouses des parcs et jardins.

Et le problème du concept de saleté est qu’il est subjectif. Ainsi la dernière étude sérieuse sur ce sujet (Questionnaire Eurostat 2015 sur le ressenti de la propreté) classe Paris derrière Londres mais devant Berlin, Madrid, Bruxelles, Rome, Athènes…

contenu linkedin

Le Président de notre République invite les ‘jeunes’ à manifester en Pologne plutôt qu’en France. Erreur, il aurait dû les inviter à aller d’abord en Bulgarie, Hongrie, Italie, Grèce et Roumanie avant de rejoindre la terre natale de Frédéric Chopin. Le graphique ci-dessous est clair : l’Est et le Sud de l’Europe sont les zones les plus polluées. Ainsi il y a 1.76 fois plus de morts prématurées liées à la qualité de l’air en Pologne qu’en France. Donc principe de précaution : si vous allez manifester à Varsovie (en train électrique bien sûr) n’oubliez pas votre masque anti-particules fines et CO2.

Faut-il utiliser Waze & consorts ?

D’un point de vue individuel (égoïste) la réponse est clairement oui. Mais si l’on considère que l’être humain est un animal social – donc devant vivre en société – la réponse est non.

D’abord comprendre que Waze, Apple/Google Maps travaillent seuls dans leur coin, ils ne partagent ni leur data ni leurs algorithmes. Ils sont même en concurrence. Dans le même temps ces systèmes altèrent l’efficacité des systèmes de régulations de trafic élaborés et utilisés par les villes (gestion temps réel des feux rouges par exemple).

Ensuite ces assistants n’assistent que vous et vous seul.e. Non seulement ils ne tiennent pas compte (ils ignorent) les riverains des rues par lesquelles ils vous font passer. Mais de plus ils n’intègrent pas des facteurs ‘sociaux’ tels que présence d’écoles, les intersections à l’aveugle, la largeur de la rue, la fréquentation des passages piétons. Il est intéressant de noter les contre-mesures mises en place par les individus et les collectivités : création de faux accidents sur les applications, mise en place de passages sur-élevés, rues mises en sens unique, diminution de la vitesse autorisée…

Enfin ces systèmes n’intègrent pas les impératifs environnementaux et notamment celui de réduire notre dépendance individuelle et collective aux déplacements polluants (même un véhicule électrique pollue car il consomme de l’énergie et il doit être recyclé). Quant à la consommation énergétique des data-center permettant à ces système de fonctionner, leur coût écologique est certain mais encore mal appréhendé. Si l’homme est un loup pour l’homme, que dire de l’utilisateur de Waze ? (IEEE Spectrum, EN)

contenu linkedin

Né.e un 23 septembre

“Ce n’est pas un jour comme les autres. Le 23 septembre est le jour qui compte le plus d’excédent de naissance. Le phénomène pointé en 2011 dans une publication de l’INED, l’Institut national d’études démographiques, se confirme selon Arnaud Régnier-Loilier, chercheur et auteur de cette étude. En moyenne, on compte 5 % de naissances supplémentaires.

Si le 23 septembre ressort presque chaque année comme un pic de naissance, c’est qu’il se situe exactement 265 jours après la Saint-Sylvestre, soit “la durée moyenne de gestation”. Pour le chercheur, la première hypothèse pour expliquer ce phénomène “consiste à dire que les couples souhaitant avoir des enfants sont peut-être plus nombreux à avoir des rapports sexuels ce soir-là” . “La deuxième hypothèse est qu’il y a peut-être moins de vigilance contraceptive dans ce moment de festivité” ajoute-t-il, précisant que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse est d’ailleurs en augmentation dans les semaines qui suivent la Saint-Sylvestre, de 13 à 14 %“.” (France Inter)

Eau lourde

Pas un média qui ne vous parle aujourd’hui d’Irène Frachon et de son rôle décisif dans l’affaire du Mediator. Parlons un peu de son grand père, héro méconnu de la seconde guerre mondiale.

En 1939, Jacques Allier est mobilisé et attaché au cabinet de cabinet de Raoul Dautry, ministre de l’armement. Grâce à ses responsabilités professionnelles au sein de la société norvégienne Norsk Hydro, qui est alors la seule entreprise mondiale à fabriquer de l’eau lourde, il joue un rôle considérable dans la sécurisation de cette matière. En avril 1940, il réussi à ramener en France, dans le plus grand secret, la totalité du stock mondial d’eau lourde. Ce stock lui a été remis par Norsk Hydro, qui avait refusé de le céder à l’entreprise allemande IG Farben, alors contrôlée par les nazis.

L’eau lourde étant à cette date l’élément indispensable pour arriver à la fission nucléaire.  C’est par la suite Frédéric Joliot-Curie qui gérera ce stock en le cachant en Auvergne afin qu’il échappe aux nazis. (Pour aller plus loin, un doc intéressant à voir en replay sur France TV)

contenu linkedin

L’ajout à notre playlist du jour

Pop Tops – Mamy Blue

Mamy Blue est une chanson composée et écrite par Hubert Giraud en 1970, alors qu’il était en voiture coincé dans un embouteillage à Paris. La toute première version a été enregistrée en italien par Ivana Spagna début 1971.

Puis le chanteur Phil Trim, du groupe espagnol Pop-Tops (en), modifie le texte et le traduit en anglais et en espagnol. Les Pop-Tops vont à Londres pour enregistrer la chanson et la sortent en juin 1971.

Hubert Giraud et le label Barclay se dépêchent alors de faire enregistrer la version anglaise de Phil Trim par le Français Joël Daydé (enregistrement en été 1971 à l’Olympic Studio de Londres, où ont également enregistré les Beatles et les Rolling Stones) et la version en français par Nicoletta (sur le playback de la version anglaise de Joël Daydé).  (Wikipedia)

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.