Revue de presse du 18 septembre

L’écume des jours

Majorité introuvable en Israël, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique (il y a quelques mois), alliance improbable en Italie, peut-être en Autriche après les élections de la semaine prochaine, grande coalition hétéroclite en Allemagne. En attendant de voir commencer va ‘fonctionner’ le nouveau Parlement Européen issu des élections de juin dernier.
Finalement la Vème république avec son fait majoritaire (scrutin uninominal à deux tours aux législatives), c’était plutôt une bonne idée des ‘pères’ de la constitution.- Arts et spectacles : Serge Gainsbourg, Yves Montand, Charles Aznavour, Pablo Picasso, Marc Chagall, Gao Xingjian, Milan Kundera, Joseph Kessel …, Politique : Léon Gambetta, Robert Schuman, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, Edouard Balladur …, Médias : Françoise Giroud, Christine Ockrent, Antoine Sfeir…, Sport : Raymond Kopa, Tony Parker, Abdellatif Benazzi, Nikola Karabatic, Zinedine Zidane …, Economie : Marcel Bich, Mercedes Erra, Carlos Ghosn…, Mode : Karl Lagerfeld, Pierre Cardin…, Sciences : Marie Curie, Georges Charpak, Emile Paperniek…
Bien sûr qu’il est possible de parler immigration. Mais en évitant l’invective, la polémique et surtout de ne voir que le côté obscur de la force que peut être l’immigration pour un pays (cf. les États Unis … d’avant).- L’Asahi Shimbun, quotidien japonais que nous lisons pour cette revue de presse, a publié un article dénonçant les dérives racistes et nationalistes des tabloïds japonais (Shukan Post, WiLL, Sankei Shimbun…) dans leur couverture du conflit larvé entre le Japon et sa grande-copine-de-toujours la Corée du Sud (que le Japon a envahi à de nombreuses reprises depuis 1592). Effectivement, la montée du sentiment nationaliste japonais n’est jamais bon signe. Cette partie du monde étant déjà en mode guerre-tiède, les bisbilles entre deux alliés des USA ne peuvent que faire le jeu de leur grande voisine la Chine.

contenu linkedin

Désinvestissement responsable

Tout d’abord la définition d’un mot : le billion est l’entier naturel qui vaut mille milliards ou un million de millions (1 000 000 000 000).  Un billion c’est par exemple la valorisation de Microsoft ou Apple ou encore Amazon. Le PIB de la France en 2018 est de 2,4 billions d’euros.

Ensuite, la bonne nouvelle que vient de livrer le mouvement Divest Invest (mouvement mondial des investisseurs pour accélérer la transition vers une énergie durable). Le total des actifs ayant été ‘désinvestis’ dans les énergies fossiles vient d’atteindre la barre symbolique des 11 billions de dollars. 11 000 000 000 000 $ qui ne contribuent plus au dérèglement climatique (et donc qui, a contrario, sont orientés vers des activités durables).

Ainsi, Nordea Liv & Pension, le fond de pension norvégien qui gère les ‘bénéfices’ de l’exploitation des gisements de pétrole pour garantir et payer les retraites des norvégien.ne.s, a réduit en quelques années son ’empreinte carbone’ de 50% (ce fond gère 19 billions de dollars). Ainsi aussi de nombreuses sociétés d’assurance américaines et même, par exemple, l’American Psychiatric Association ont suivi le mouvement.

Ces résultats ne sont obtenus que grâce à quelques ‘activistes’ auxquel.le.s nous voulons dire merci. stissement responsable

contenu linkedin

“Où en sont les études de genre en France ?”

Un article des Inrocks qui fait un petit bilan sur l’enseignement du Genre en France. Tout en se félicitant de l’ouverture d’un Master “Étude de Genre” à l’Université Paris 1, le magazine relate toutes les oppositions à la création d’un tel champ académique : Région Ile de France, corps professoral notamment du côté du Droit et évidemment les trolleurs des réseaux sociaux : Manif Pour Tous, syndicat étudiant UNI…

“Principalement issues des sciences sociales, les Études de Genre irriguent aujourd’hui bien d’autres disciplines telles que le droit, la psychologie, la littérature, la linguistique, la philosophie, les sciences de l’éducation ou la musicologie. Un engouement particulièrement partagé par les jeunes chercheurs et les étudiants, de plus en plus nombreux à s’inscrire dans ces cursus.”

Sans cynisme nous souhaitons bonne chance aux nouveaux/nouvelles étudiant.e.s tout en espérant que leur diplôme ne soit plus, dans un avenir le plus proche possible, d’aucune utilité.

contenu linkedin

Le Waze du vélo

Vous connaissez Waze, la petite pépite israélienne rachetée par Google en 2013. Vous connaissez son principe collaboratif : chacun aide chacun à obtenir le meilleur chemin (way in english, way, ways, waze pour en revenir à l’origine du nom).

Eh bien vous pouvez remercier Benoit Grunberg et Gaël Sauvanet qui ont créé Geovelo, le Waze du vélo qui a obtenu l’European Startup Prize en 2019. L’appli est disponible sur GooglePlay et l’AppStore d’Apple.

Le principe est d’offrir une alternative à Google Maps en proposant des itinéraires vélo-friendly : éviter les carrefours et place risqués (Place de la Concorde par exemple), privilégier les pistes cyclables à la rue et même calculer son indemnité kilométrique vélo à se faire rembourser par le patron.
En remerciant WeDemain qui l’a testé pour nous.

L’ajout à notre playlist du jour

Jeanette – Porque te vas (Cria cuervos)

Ce qu’en pense Le Monde :

Porque te vas/ Porque te vas/ Porque te vaaaaaaaas” . En juillet 1976, cette bluette occupe la tête des hit-parades en France. Trois mois auparavant, à Cannes, le jury du Festival décernait son prix spécial à un habitué de la quinzaine, le réalisateur espagnol Carlos Saura, pour Cria Cuervos . Sur la bande originale, Jeanette chante de sa voix enfantine mais rauque Porque te vas , composé par José Luis Perales. Lequel, du classique du cinéma ibérique ou du tube, a contribué le plus à la popularité de l’autre ? Mystère.

Simple et efficace, la chanson intrigue. Cet enchevêtrement de bruits de klaxons et de guitare armée d’une pédale “wah wah”, cadencé par une batterie frappée le charleston ouvert, offre contre toute attente un support adapté à l’étrange voix acidulée de son interprète puis à l’intervention des cuivres. Le rythme basique et alerte de Porque te vas entre facilement dans l’oreille, puis dans la tête.

“Après Julio Iglesias, l’Espagne nous envoie Jeanette, tout aussi charmante que son compatriote” , écrit Christine Hiquet dans le journal L’Indépendant , en juillet 1976. Avec son allure et sa voix d’adolescente, ses longs cheveux bruns et ses grands yeux verts, Jeanette est effectivement charmante.

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.