Écrit-on plus vite avec un clavier ou sur un mobile ?

écrire clavier mobile

Qui d’un kid de 15 ans accro à son mobile ou d’un.e cadre de 40 ans préparant le compte-rendu de la n-ième réunion de la journée écrit le plus de mots à la minute ? Peut-être avez-vous déjà organisé un concours à la machine à café mobile vs. laptop ? Un, deux, trois, partez. Et le vainqueur est ?

Foin de suspens, le vainqueur est encore aujourd’hui le/la cadre aliéné.e à son laptop. Mais pour combien de temps ?

Rien ne vaut une étude universitaire pour trancher la question

Le contexte : deux universités Cambridge et l’ETH de Zurich, 37 000 volontaires de 160 pays. L’acronyme MPM : mot par minute. L’étude complète ici (EN).

Les résultats : le clavier l’emporte sur le mobile. Quand un individu moyen écrit 52 mots-par-minute avec un clavier, un même individu moyen n’écrira que 36 MPM avec son mobile : la vitesse sur mobile n’est que de 70% celle sur avec clavier.

Mais, l’étude révèle plusieurs faits intéressants :

  • nous écrivons de moins en moins vite avec nos claviers
  • nous écrivons de plus en plus vite avec nos mobiles
  • Donc, à terme nous écrirons plus de MPM avec notre téléphone qu’avec notre laptop
  • Sur un mobile, l’écriture à deux pouces est la plus rapide mais la différence n’est que de +5,5%
  • La génération 10-19 ans écrit 10 MPM de plus que celle des plus de 40
  • L’autocorrection est un accélérateur d’écriture quand le prédictif est un frein

Les chercheurs précisent qu’il peut y avoir un biais dans leur étude car les participants sont des volontaires qui ont donc un intérêt dans l’écriture sur mobile ou laptop (i.e. il ne s’agit pas d’individu lamba).

Et pour finir rappelons qu’en 2005, Barbara Blackburn a été chronométrée à 150 mots par minute pendant 50 minutes avec des passages à 170 MPM sur de brèves périodes. Elle a même été enregistrée en pic de vitesse à 212 MPM. Si vous voulez vous mesurer à elle (ou à vos kids… ), c’est ici.

Une chronique que vous auriez pu proposer à votre écosystème sur votre site ou votre compte LinkedIn. Alors, n’hésitez pas à nous contacter…

Pour écrire rapidement avec votre mobile, utilisez vos deux pouces.