9 septembre : Une revue de presse garantie sans Brexit

L’écume des jours

Ratatouille : Chaque seconde, plus de 9 kilos de déchets sont éliminés par les rats dans les égouts de Paris, soit 800 tonnes par jour et donc 292 000 tonnes de déchets “nettoyés” par an. Merci qui ?

Êtes-vous un bon français/une bonne française ? : Vous pouvez faire le test en vous comparant aux résultats d’une étude récemment publiée par Ipsos sur nos sentiments ‘populiste’ et ‘nationaliste’ (et comparer la France à 27 autres pays). Ainsi à 77% vous considérez qu’il faut un dirigeant fort pour briser les règles notamment parce que vous jugez à 73% que l’économie est dévoyée au profit des riches et des puissants sans doute parce qu’à 72% vous trouvez que les ‘experts’ ne comprennent pas les gens comme vous. (IPSOS, EN). Alors qui pour nous sauver ? Un.e général.e, un.e maréchal.e ?

Devinette : Qui – paraphrasant le Général de Gaulle – pour se défendre d’une accusation d’exhibition et de harcèlement sexuel aurait pu dire “Vous me voyez à 60 ans entamer une carrière d’exhibitionniste ?“. Évidemment respect de la parole de la plaignante d’un côté et de la présomption d’innocence de l’autre.

Petit calcul : Sachant qu’Agnès Buzyn a débloqué 70 millions d’euros le 14 juin quand 80 services d’urgence étaient en grève (soit 1,14 millions le service). Sachant que cette même ministre vient de débloquer 750 millions pour 239 services en grève (3,14 millions le service). Et enfin sachant qu’il y a 640 services au total en France : combien L’État (i.e. les contribuables) devra-t-il finalement allouer à la résolution de ce conflit qui hélas n’est pas qu’un problème budgétaire ?

grève urgence

Souriez, c’est lundi

Et oui, autant commencer la semaine avec de bonnes nouvelles. En tous cas c’est une des missions que se donne La Tribune avec sa rubrique hebdomadaire : les sept bonnes nouvelles des sept derniers jours. La livraison du jour : Les Chinois Yidai et Dowell produiront dans l’Ain des cosmétiques made in France, L’apprentissage décolle enfin, La machine-outil française se porte bien !, Hermès construit un nouvel atelier de maroquinerie en Seine-et-Marne, Bolloré Energy a investi avec Total 100 millions d’euros dans un dépôt pétrolier à Petit-Couronne, M2i Life Sciences lève 60 millions d’euros pour accompagner sa forte croissance dans l’AgTech, Les start-up françaises décrochent enfin des levées à plus de 50 millions d’euros. Un peu de positive attitude, cela fait du bien non ?

Le mot manquant

Comment définir le régime politique de la Russie, de la Turquie, du Cambodge, de la Thaïlande ? Dans ces pays le peuple vote mais ils sont dirigés par soit un autocrate soit un groupe d’individus monopolisant le pouvoir. Notre Président de la République parle de Démocraties illibérales. Les américains ont pour cela un mot, dont la définition est certes imprécise mais qui semble résumer correctement la situation : l’anocratie. Ce terme est essentiellement utilisé pour caractériser un régime politique en transition de la démocratie vers la dictature (et vice-versa).  Si le respect des Droits de l’Humain est un marqueur entre démocratie et autocratie (dictature), il est intéressant de regarder l’évolution de cet indice pour voir vers quel régime politique tend une anocratie. (Wikipedia, EN). EN 2015, la population mondiale vivait à 23% sous un régime d’autocratie (les 4/5ème en Chine), 56% en démocratie et 17% en anocratie.

anocrcacie

“Après l’age de pierre et l’âge du bronze, l’âge du plastique ?”

“Des scientifiques, qui dépendent de l’université de Californie à San Diego, ont réalisé des prélèvements à quelques centaines de mètres au large de Santa Barbara, ville située au nord de Los Angeles, par plus de 500 m de profondeur et dans les couches de sédiments qui couvraient la période de 1834 à 2010. Leurs conclusions confirment que les matériaux plastiques, quasiment inexistants dans les sédiments avant la fin de la seconde guerre mondiale, y sont de plus en plus présents. La quantité de microplastiques dans ces sédiments a ainsi doublé tous les quinze ans environ.” ” Nous apprenons à l’école qu’il a existé un âge de pierre, un âge du bronze et un âge du fer. Est-ce que cette période va être connue comme l’âge du plastique ? Il est effrayant de penser que les générations futures se souviendront de nous pour cela.” (Le Monde).

3 Infos pratiques

Le biopic sur Céline Dion réalisé par Valérie Lemercier a une date de sortie (Vogue). Londres va adapter la forme de ses gratte-ciel pour les cyclistes (Le Figaro). Voici le classement des actrices les mieux payées en 2019 à Hollywood (vive la diversité…) (Elle).

L’ajout à notre playlist du jour

Lou Reed – Just a perfect day

Sorti en 1972, Perfect Day a été produit par David Bowie et arrangé par Mick Ronson, le guitariste de l’ex-Ziggy Stardust. Lou Reed était à l’époque dans le creux de la vague, et c’est son manager qui décida d’engager le chanteur d’Aladdin Sane, grand fan de Lou pour le deuxième album solo de l’artiste, Transformer.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.