4 septembre : La rentrée est plutôt calme, non ?

L’écume des jours

Point à date : A Hong KongCarie Lam retire sa proposition de loi controversée (litote), BoJo a perdu une bataille (et la démocratie britannique des plumes), Benjamin Netanyahu pourrait perdre les élections du 17 septembre, des violences xénophobes font 5 morts en Afrique du Sud, crise en Algérie, l’armée s’impose dans les débats. Ainsi va le monde…

Double peine : “Une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) de 2016 montre que les femmes qui courent le plus de risques d’être victimes de violences conjugales sont celles de moins de 25 ans qui se trouvent en situation de handicap. Selon les statistiques du 114, le numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes ou malentendantes, la moitié des appels de femmes handicapées caractérisés comme situations d’urgence sont en lien avec des violences conjugales. (Handicap.fr)

“Paris j’ai perdu la tête pour toi” : Gaspar Gantzer ne “s’alliera avec qui que ce soit avant le premier tour“. Benjamin Griveaux est persuadé que Cédric Villani et lui-même “finiront rassemblés“. Pour Yannick Jadot, dont la compagne a rejoint Gaspar Gantzer, “le temps est venu d’un maire écologiste pour Paris“. Quant à Marie-Claire Carrère-Gée, qui s’oppose à Rachida Dati pour être la candidate LR aux élections, elle déclare sobrement : “Paris et la droite : le suicide n’est jamais la meilleure option.”

élection paris

Chine vainqueur par KO

“La Chine a déployé un nombre formidable de missiles de haute-précision et de systèmes de contre-mesure pour casser la domination US dans la région Indo-pacifique.” C’est le constat réalisé par l’United States Study Center, de l’University of Sydney. (A noter que les russes, faisant le bilan de leur intervention en Syrie, considèrent que la précision l’emporte sur la masse). 
Pratiquement toutes les installations militaires US et celles de ses alliés (Japon, Australie,…) seraient ‘neutralisées’ par des tirs de précision dès les premières heures d’un conflit avec la Chine .
La dispersion des interventions en Afghanistan, Irak, Syrie (l’Australie dépense trois fois plus au Moyen Orient qu’en Asie-Pacifique) est l’une des raisons de ce nouveau rapport de force. Asia Times, EN)

Prêt.e à manger de la viande sans viande ?  

Produite aujourd’hui par un mélange de plantes, huile de coco et d’une molécule contenant du fer – pour la couleur rouge et le goût légèrement métallique – demain fabriquée à partir de cellules, la viande sans viande s’impose dans les médias avant peut être d’envahir nos assiettes.
C’est une alimentation pour tous (versus le véganisme assez marginal) . Les critiques gastronomiques considèrent sont goût comme équivalent à celui du bœuf. La viande sans viande est meilleure pour la santé (pas d’hormone de croissance par exemple) et elle est bien plus écologique/éthique que la viande ‘animale’ (moins de gaz à effet de serre, moins de consommation d’eau, pas de problème d’abattage…) (Vox, EN).
Toutefois un problème : il s’agit d’une produit breveté (issu de la R&D de sociétés privées) qui transférera une partie de la marge des éleveurs vers un tout petit nombre d’entreprises, notamment nord-américaines.  

meatless

Faut-il construire des tours ?

“Alors que les métropoles du monde entier se couvrent de tours, symboles jugés indispensables de leur accession à un statut mondialisé, Paris est en passe de faire de même avec quelques projets ponctuels mais ô combien visibles et emblématiques.
Après la tour du Tribunal de Grande Instance par Renzo Piano, d’autres sont en projet. Ce retour aux années 1960, où les portes de Paris et les quartiers rénovés se sont vus ponctués de tours, suit donc la mode mondiale. Mais est-ce bien judicieux ?”
Fausse densité (Paris a la même densité que Manhattan), difficultés de conception, coût excessif de l’exploitation et de la maintenance, bilan énergétique médiocre. Une chronique, avec évidemment un certain parti pris, à lire sur Archistorm.

Brexit et dommage collatéral, aujourd’hui, la Mode

“Dans un communiqué transmis lundi 3 septembre à la presse, le British Fashion Council s’inquiète fortement du coût créatif et économique qu’aurait un Brexit sans accord sur l’industrie de la mode Outre-Manche. L’ambiance va être à la fête à la Fashion Week de Londres qui démarre le 12 septembre.” (Marie Claire)

L’ajout à notre playlist du jour

Radiohead – Subterranean Homesick Alien

“Prenez tout le temps nécessaire, enregistrez où vous voulez et avec qui vous voulez”, s’était résolue à dire la maison de disques pour l’enregistrement de l’album OK Computer.
Résultat ?  Dès sa sortie (16 juin 197) acclamée par les critiques et le public, en tête de toutes les listes de « meilleurs albums », le troisième album de Radiohead devient rapidement un classique. Le Q magazine a par exemple en 2001 classé l’album numéro 1 dans une liste des 50 meilleurs albums des quinze dernières années.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.