17 septembre : #wagonsanscouillon

L’écume des jours

Aujourd’hui nous vous laissons le choix : de bonnes ou de mauvaises nouvelles. Quoi, que dites-vous ? Marre des mauvaises nouvelles, le réchauffement climatique pire que prévu ? Le 105ème féminicide depuis le début de l’année ? Non, vraiment pas ? Ok

Donc : la production de pétrole serait rapidement rétablie en Arabie Saoudite. États-Unis, la production industrielle bien orientée. Réouverture des ports italiens pour accueillir les réfugié.e.s (et leurs enfants). Allemagne : le moral des investisseurs s’améliore plus qu’attendu. Rentrée tonitruante pour la French Tech : plus de 340 millions d’euros levés en deux semaines. (That’s all folks, sorry).

Une réflexion qui pourrait vous avoir effleuré l’esprit en voyant l’intense activité médiatique d’Isabelle Balkany ces derniers jours. Non, il ne s’agit pas de décence mais d’un étonnement. Nous avons lu qu’elle n’aurait pas à purger sa peine car le tribunal a considéré que son état de santé n’était pas compatible avec la détention. En revanche pour parader et pérorer, elle est en pleine forme. Comme quoi…

Quoi qu’encore mal éveillé d’une nuit trop courte et appréhendant sa dure journée de labeur, un de nos lecteurs assidus a remarqué ce matin un autocollant apposé sur la vitre de son RER (cf. ci-dessous). Et cela nous a donné envie de soutenir l’action #wagonsanscouillon menée depuis samedi dernier par Osez le Féminisme. Marre des frotteurs, des branl…, des harceleurs de tout type, marre du silence, de ne pas oser (faire une remarque, remettre à sa place, gueu… un bon coup), marre du silence des témoins ? Faites un premier pas, soutenez (c’est déductible des impôts), adhérez voire militez.

contenu linkedin

Mini-me au pays du Lotus Bleu

Le marché du vêtements de luxe pour enfants se porte bien – 6,6 Mds$ en 2018 – et cela est d’autant plus vrai en Chine où la croissance de ce sous-secteur a doublé l’année dernière. L’explication est à rechercher dernière un acronyme : la BAT Generation (comprendre les millenials chinoises accros aux réseaux sociaux de Baidu, Alibaba et Tencent).

91% des BAT Moms chinoises utilisent leur smartphone pour comparer le prix des articles et lire les  critiques et opinions (contre 44% ‘seulement’ aux USA et au UK).
Ces nouvelles mamans agissent comme des ROBO : Research Online, Buy Offline. Elles avouent à 25% qu’elles sont influencées par les KOL (Key Opinion Leaders) et pour 50% qu’elles sont inspirées dans leurs achats par les photos publiées par leurs congénères.

Ce n’est donc pas la publicité qui ‘fonctionne’ mais la ‘micro-influence’ car les vêtements sont présentés de manière ‘relaxe’, souvent dans un cadre familial. Derrière la Muraille de Chine Numérique, une nouvelle société émerge. (South China Morning Post, EN)

Moyen Orient – Billard menteur à trois bandes

Deux éléments à prendre en compte pour aller un peu plus loin dans l’analyse des suites possibles du bombardement en Arabie Saoudite de ce weekend.

– Jusqu’à présent les USA ont joué un jeu cynique avec l’Iran : les pousser à commettre une première faute justifiant une intervention. Aidé en cela par Israël et surtout Benjamin Netanyahu.
– Ne jamais oublier les affaires internes. En Iran, il y a d’un côté le pouvoir spirituel avec son bras armé les Gardiens de la Révolution Islamique (GRI), le pouvoir temporel avec soit des ultra-conservateurs (rappelez-vous l’ancien président – démocratiquement élu – Maire de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad), soit les conservateurs de progrès – l’actuel président Hassan Rohani. Et le Peuple qui lui-même se partage entre conservateurs refermés sur la charia et les progressistes – les étudiant.e.s plus ouvert.e.s et ne supportant plus la tutelle spirituelle.

Or ce weekend se tenait une réunion Turquie, Russie, Iran (cf. photo ci-dessous) pour traiter de la question syrienne. Et il est fort possible que l’action contre l’Arabie Saoudite soit une tentative de déstabilisation menée par les GRI contre le gouvernement de H. Rohani car celui-ci négocierait avec V. Poutine et R. Erdogan le retrait des GRI de Syrie. Les sanctions économiques américaines réduisent les budgets des citoyens, de l’état et des groupes spirituels, dont les GRI qui sont économiquement aux abois.

Ceci pourrait, espérons le, inciter Donald Trump à la modération dans sa réponse au bombardement d’Arabie Saoudite. Nul n’a intérêt à la guerre. Et face aux provocations des GRI rien ne vaut le dialogue avec un gouvernement modéré (toutes choses restant égales par ailleurs).(Asia Times, EN)

contenu linkedin

L’intelligence dans l’estomac

Puisqu’il est beaucoup question de QI en ce moment (Le Point, Le Dauphiné Libéré, La Nouvelle République), un grand merci à Marie Claire qui nous offre un article “Que manger pour booster son cerveau ?“. Car “L’alimentation a un impact considérable sur nos performances cérébrales. Pour fonctionner à plein régime, nos petites cellules grises doivent disposer de bons acides gras, de vitamines B et de minéraux essentiels aux facultés intellectuelles.”

Alors avant de passer un test pour connaitre votre QI (ici par exemple), n’hésitez pas à vous gaver de…(les infos à lire dans l’article, car nous respectons le travail réalisé par le magazine).

L’ajout à notre playlist du jour

Henri Salvador – Verte campagne

Petit extrait de la fiche Wikipédia consacrée à Henri Salvador.
” En septembre 1937, il est affecté pour son service militaire dans un régiment d’infanterie dans l’Est de la France puis est muté à Paris, grâce aux relations du patron du Jimmy’s, dans le 213e régiment d’infanterie. À nouveau confronté au racisme et peu fait pour la vie de caserne, il déserte et est emprisonné dans la prison militaire de Maisons-Laffite. Réintégré, il est envoyé en juin 1940 sur le front Nord. La guerre est rapidement remportée par les Allemands, si bien qu’il est contraint de revenir à Paris en pleine débâcle.”

“Verte campagne
Où je suis né
Verte campagne
De mes jeunes années
La ville pleure
Et ses larmes de pluie
Dansent et meurent
Sur mon cœur qui s’ennuie
Et moi, je rêve de toi, oh mon amie”

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.