13 septembre : Deux pigeons s’aimaient d’amour tendre…

L’écume des jours

Tous nos vœux de bonheur. Susana Gallardo et Manuel Valls se marient demain à Minorque. La fortune de l’une, les défaites successives de l’autre pourraient prêter à commentaires sarcastiques.

Inégalité des genres, le cas Balkany : Patrick prend 4 ans quand Isabelle n’a le droit qu’à 3 ans.

Solidarité : Le congé indemnisé pour les “aidants” soutenant un proche âgé, malade ou handicapé sera rémunéré autour de 40 euros par jour. Il sera soumis au vote des parlementaires dans le cadre du budget 2020 de la Sécurité Sociale. “Selon l’association Je t’aide,on compte en France quelque 11 millions d’aidants, dont une grande majorité de femmes. Dans l’état actuel de la loi, les aidants ont le droit de prendre un congé pour s’occuper de leur proche, pendant trois mois maximum, fractionnables (sauf éventuelle disposition plus favorable dans la convention collective). Mais ce congé n’étant pas rémunéré , seul un très petit nombre de personnes a demandé à en bénéficier.” (Handicap.fr)

Joyeux anniversaire Jacqueline

jacqueline bisset

Fake news

Quel que soit le média source de votre information, il ne vous a pas échappé que l’affreux D. Trump veut interdire la vente de cigarettes électroniques. Certains (France Culture par exemple) y voyant même une influence des lobbys des cigarettiers US.

Or le Président of the USA n’a jamais dit vouloir bannir l’eCigarette. Lui et son administration veulent interdire le vapotage des liquides les plus ‘parfumés’ (ou ‘aromatisés’, ‘most flavored’ in english). Cela fait une nuance. Ni D. Trump ni son ministre Alex Azar ne remettent en cause l’efficacité de l’e-cigarette pour le sevrage des fumeurs. En revanche le succès des liquides aromatisés – notamment ceux de la marque Juul – est une catastrophe sanitaire car les jeunes non-fumeurs vapotent de la menthe, de la mangue, de la vanille ET de la nicotine substance au pouvoir addictif équivalent à celui de l’héroïne. Ce sont d’ailleurs deux territoires sous administration démocrate qui ont décidé d’un bannissement total de l’e-cigarette (ville de Los Angeles et état du Michigan). Le problème de D. Trump est qu’il a tellement hystérisé le débat politique que même ses bonnes intentions sont (mal) interprétées. Comme quoi il peut y avoir de la fumée sans feu. (l’ADN)

Non, la gauche n’est pas morte

En tous cas pas au Portugal où des élections législatives auront lieu le 6 octobre prochain. Pour planter le décor, le système politique portugais est identique à celui de la France à la nuance près qu’il n’y a qu’une seule assemblée (comprendre il y a un Parlement de députés mais pas de Sénat). Actuellement le Portugal vit une cohabitation avec Marcelo Rebelo de Sousa – le Président de la République – issu du centre droit et un Premier Ministre – António Costa – membre du Parti Socialiste.

Selon l’agrégation des sondages sur les intentions de votes réalisée par le site Politico.eu, les électeurs plébisciteraient les partis politiques de gauche : 57% (dont 40% pour le seul Parti Socialiste). Cela est sans doute lié à la réussite de la Geringonça – alliance des partis de gauche ayant gagné les dernières élections de 2015 : miracle économique (grâce à un plan de relance de type keynésien en opposition à la Commission Européenne) et transition écologique saluée comme faisant du Portugal un des champions mondiaux des énergies renouvelables. Victime collatérale, le Parti Nature et Animaux ( Pessoas-Animais-Natureza ) plafonne dans les sondages à 4%.

élections portugal
António Costa, Premier Ministre du Portugal

Friends for ever 

Pourquoi les adolescents d’aujourd’hui regardent-ils encore Friends ?” s’interroge Vanity Fair. “Les aventures sentimentales et amicales de six trentenaires à la fin des années 90 : voilà ce que proposait, il y a 25 ans, Friends. Un quart de siècle plus tard, la série connaît toujours un succès phénoménal. Notamment chez celles et ceux qui n’étaient même pas né.e.s lorsqu’elle est sortie.”

Si vous avez été (êtes et resterez) fans, le décryptage de la série, avec un quart de siècle de recul, est intéressant : comment n’avons nous pas vu/entendu les remarques homophobes, la charge mentale subie par les femmes et le manque de diversité de cette série  ?

Interrogée, Lucy Kabouche, étudiante de 19 ans, nous donne l’une des clés de notre addiction : Friends ? “C’est une sorte de série doudou pour moi.”

Beurk

Deux article de GQ à lire (ou pas) : “Vous ne devinerez jamais pendant combien de temps les Américains portent les mêmes sous-vêtements.” Et/ou “On porte tous les jours un objet trois fois plus sale que la lunette des toilettes.

Heureusement Messieurs vous avez compris depuis longtemps que l’hygiène fait parti de votre charme naturel…

L’ajout à notre playlist du jour

Siouxsie and the Banshees – Israël

Mélange de deux informations du moment, les très prochaines élections en Israël (17 septembre) et la tendance automne de la mode pour le punk/gothique/grunge… alors, comme une envie de réécouter Siouxsie Sioux et son groupe les Banshees.

Ce qu’en pense le site Musicophages :

“En 1980, Polydor décide de sortir un single non issu d’un album, et ce qui semble comme un suicide commercial va devenir un hymne et consacrer le groupe définitivement comme le fervent défenseur d’une musique sombre et mystique du début des années 80. En live, Siouxsie habillée et maquillée à l’égyptienne, emprunte les images du peintre Klimt pour parfaire son style. Elle électrise le public qui saute et scande avec elle « Israel… in Israel ». Comme Bowie avant elle, Siouxsie Sioux va emprunter aux arts visuels et à la peinture, son maquillage romantique, ses tenues vestimentaires années 30 et définir un style unique et reconnaissable qui survit toujours aujourd’hui au travers des groupes et des fans de musique gothique. Cette chanson consacre définitivement l’icône « pop » et la déesse d’un monde sombre.”

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.