16 septembre : Il fait chaud. Et pas seulement en France…

L’écume des jours

Tunisie, élections pièges à c…? L’universitaire Kaïs Saïed en tête devant un duo restant à départager pour un second tour : l’homme d’affaires – en prison – Nabil Karoui (14,9 % des voix), au coude-à-coude avec le candidat du parti d’inspiration islamiste Ennahda, Abdelfattah Mourou (13,1 % des voix). Sachant que Kaïs Saïed est contre l’égalité homme/femme pour l’héritage… Le portrait du probable futur Président de la République de Tunisie à lire dans Le Monde

Jeudi dernier le Premier Ministre (PM) israélien Benyamin Netanyahou  a essayé de reporter les élections se tenant demain en envoyant l’armée dans la bande Gaza. Heureusement le Ministre de la Justice a refusé (la guerre, pas les élections) arguant que le PM ne pouvait pas décider seul d’un acte de guerre. Quoique l’on en pense, Israël est une démocratie dotée d’institutions solides… Ouf !-Low cost : il aurait suffi de 10 drones pour mettre à genou la production de pétrole de l’Arabie Saoudite (-5,7 millions de barils/jour sur le marché). Au delà des aspects boursiers, financiers (comprendre fin de mois), il va falloir suivre avec attention la réaction des USA qui déjà ce soir indiquent (officiellement, CNN) que 10 drones n’expliquent pas les dégâts sur 19 cibles. Cela doit bouillir dans la tête de Donald Trump…

contenu linkedin

“Être de gauche aujourd’hui”

Bien sûr si vous êtes de Droite ou du Centre, vous pouvez penser que ceci n’est pas pour vous. Juste un petit bout de Sun Tzu pour nous justifier : ” Si vous ne connaissez ni votre ennemi ni vous-même, chacune sera un grand danger.”

Mais revenons au “Suivi barométrique de l’Ifop pour L’Humanité-Vague 6 – Septembre 2019″. 
Vous laissant le plaisir ou le courage de lire l’étude, quelques remarques. Centre, Milieu, Extrême, 44% des français se déclarent de Gauche. Comprendre que oui, la France est de Droite. Vous êtes de Gauche, pour vous la Compétitivité est importante à 58% (64% pour l’ensemble des français). Mais vous n’aimez pas le libéralisme à 57%. Comme tous les français pour êtes contre l’accaparement des richesses par une minorité : 89% (vs. 88%). Et majoritairement vous considérez que les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le souhaitaient : 53% (vs. 64%). Qu’en penserait Karl Marx que nous citons : “Les chômeurs forment l’armée de réserve du capitalisme”. O tempora, o mores.

Merci qui ?

Vue de France nous avons tendance à considérer que l’Italie ne faisait pas le ‘job’ dans la crise d’accueil des réfugiés. Ouh, le méchant Salvini. Mais vue du côté des réfugié.e.s, la France c’est bien loin. Car même s’ils/elles rêvent de pays développés, riches, démocratiques, les réfugié.e.s (et leurs enfants) passent d’abord par des pays sas, des pays de transit, de tri, de concentration. Et ces pays les uns après les autres ferment leurs portes. Ainsi de la Turquie qui a accueilli plus de 3 millions de réfugié.e.s syrien.ne.s fuyant la guerre, du Bangladesh et des son million de Rohingyas tentant d’échapper aux massacres ethno-religieux. Ou encore de la Colombie submergée par les 1,4 millions de vénézuélien.ne.s préférant l’exil à la misère et/ou à la répression d’un système que certains osent défendre. 
Si les portes se ferment c’est partout pour la même raison : pas la peur de l’étranger, de sa culture ou religion, non simplement parce que les réfugié.e.s pèsent sur des économies déjà fragiles. Or il faut se souvenir que l’Italie s’est livrée au populisme car elle a essayé d’accueillir humainement mais personne ne l’a non seulement aidée financièrement mais ne lui a dit ce simple mot simple : merci. (Axios, EN)

contenu linkedin

La fabrique du mythe de la Parisienne

“Qui est la Parisienne ? Une Arletty élégante ? La duchesse de Guermantes de Proust ? Une prostituée de Montparnasse ? Jean Seberg dans À bout de souffle ? Un peu tout ça à la fois…  

Mais la Parisienne est d’abord l’objet d’un fantasme d’hommes et d’étrangers qui idéalisent la capitale, figée quelque part entre un film de Woody Allen et une carte postale de Montmartre. Dans son essai Je ne suis pas une Parisienne, paru le 11 septembre 2019 aux éditions Stock, la journaliste Alice Pfeiffer revient sur cette figure de la mythologie française, aujourd’hui devenue un objet de consommation mondialisé. Dans les magazines, sur les podiums, dans la littérature et au cinéma, la vision de la “Parisienne” est souvent la même : grande, mince, blanche, elle est pour beaucoup de Françaises une figure excluante. Pourtant avant qu’elle ne devienne un produit marketing, la Parisienne était protéiforme : “Révolutionnaire”, “grisette”, “prostituée”… Retour sur la fabrique d’un mythe que le monde entier nous envie.” (Avec France Culture)

L’ajout à notre playlist du jour

Al Di Meola, John McLaughlin, Paco De Lucia – Mediterranean Sundance

“C’était un vendredi de décembre 1980, le 5 pour être précis. Paco de Lucía a la boule au ventre. Il a beau être l’un des maestros du flamenco, il n’est pas à l’aise quand il s’agit d’improviser. Ses deux complices, John McLaughlin et Al Di Meola, le vivent beaucoup mieux : stars de la six-cordes électrique et du jazz fusion, ils ne redoutent pourtant pas la « nudité » du format acoustique.

Une fois sur scène, malgré sa posture faussement sévère, Paco de Lucía lâche les chevaux. Pendant une « battle » d’anthologie avec John McLaughlin, l’Espagnol magnifie Frevo Rasgado, une composition du Brésilien Egberto Gismonti. Tous les concerts de cette tournée mélangent solos, duos et trios, mais le disque qui a immortalisé ce 5 décembre 1980 (Friday Night In San Francisco) ne conserve que les performances communes : un affolant medley, Mediterranean Sundance / Rio Ancho, par De Lucía et Di Meola, une divagation autour de Short Tales of The Black Forrest par McLaughlin et Di Meola ou encore une vibrante Fantasia Suite avec les trois hommes.” (Philharmonie de Paris)

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.