12 septembre : Il est poli d’être gai

L’écume des jours

Notre ministre de l’Économie ne veut pas du Libra (la future crypto-monnaie de Facebook) sur le sol européen. Euh, comment lui expliquer que les frontières n’existent plus dans ce que l’on appelle la Datasphère. Le Libra sera une monnaie virtuelle émise par une société US  qui hébergera ses serveurs en Suisse, permettant de vendre via des places de marchés américaines ou chinoises des produits fabriqués au Vietnam ou au Nigéria (par exemple). Plutôt qu’interdire il vaudrait sans doute mieux concurrencer comme va le faire la Chine en lançant l’année prochaine son propre Crypto-Yuan ? (pour en savoir plus sur le concept de la Datasphère, c’est ici).

Petit rappel du droit : En France, la mise en examen (terme juridique remplaçant inculpation depuis 1993) est une compétence exclusive du juge d’instruction (et du juge des enfants dans certains cas). Elle vise la personne contre laquelle il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu’elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission d’une infraction (article 80-1 du code de procédure pénale.

La présomption d’innocence, telle qu’entendue actuellement dans la plupart des pays d’Europe, se fonde sur l’article 11 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 de l’ONU qui la formule de la façon suivante : “Article 11. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.”

Le site pratique de la période à venir : cestlagreve.fr :”C’est la grève : agenda des grèves en France. Ce site référence les grèves qui se déroulent en France, en indiquant les perturbations et les solutions quand il y en a.” Site géré par un entrepreneur individuel dont nous n’avons pu saisir le business model.

Donc, les grèves à venir sont :
– 13/09/2019 : Grève à la RATP
– 16/09/2019 : Grève nationale du Trésor Public
– 16/09/2019 : Mobilisation de plusieurs professions contre la réforme des retraites
– 19/09/2019 : Grève nationale chez EDF
– 21/09/2019 : Mobilisation FO contre la réforme des retraites
– 24/09/2019 : Mobilisation CGT contre la réforme des retraites
– 24/09/2019 : Grève nationale à la SNCF

greve ratp

Participer vs. Collaborer

Où il est question de démocratie : directe, participative, représentative. La représentative, citoyen.ne.s de la Vème République, vous en connaissez les mécanismes. Et les défauts – représenter n’est plus suffisant – qui ont amené ces derniers mois à la revendication d’une démocratie directe elle-même fortement critiquée : elle ne pourrait s’appliquer qu’à un territoire restreint, elle est gage d’instabilité (cf. les Cités italiennes de la Renaissance) et enfin le/la citoyen.ne ne serait pas assez compétent.e pour avoir la légitimité de participer à la construction des lois.

Entre deux, déjà promue par Ségolène Royale en son temps, mise en application partielle par des collectivités territoriales (Mairie de Paris par exemple), la démocratie participative. Mais cette nouvelle forme fait elle même l’objet d’une critique majeure : la participation pourrait n’être le fait que de groupes d’individus actifs. Ces groupes s’opposant il n’y aurait plus d’écoute, de dialogue et d’acceptation du point vue de l’autre. Et certains pourraient fuir la participation par découragement ou refus d’être dans une logique de conflit.

Alors quelle solution ? Peut-être la démocratie délibérative : collaborer plutôt que participer. Un air de Grands Débats, de Conventions Citoyennes, mots que vous lisez de plus en plus fréquemment dans les médias.(The Big Think, EN)

  Le bonheur est dans l’assiette

“Foodvisor, le Shazam de la nutrition français, séduit l’Amérique. Certains ont les yeux plus gros que le ventre… mais pas Foodvisor. Cette application, qui permet de déterminer la valeur nutritionnelle d’un plat simplement en le prenant en photo, poursuit sereinement son développement. Passée de 800.000 utilisateurs en 2018 à 1,8 million en 2019, la start-up française ambitionne de devenir l’application de nutrition numéro un dans le monde. Le marché américain, qui représente déjà 15% de ses utilisateurs, est sous le charme.” (Le Figaro)

foodvizor

Pet-Tech

De Pet, mot anglais : animal de compagnie.  Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie. Dépensant en moyenne 800€/an pour la bestiole, ils achètent de plus en plus de vêtements (28% des propriétaires de chiens, 11% pour les chats). Chiens et chats sont de plus en plus considérés en surpoids (à 20% en 2019 contre 15% en 2016). Enfin, les français dépensent 4,5Mds euros par an pour leurs pets.

Un marché ? Un tech-révolution en œuvre ? Bienvenue dans la Pet-Tech. Commençons par les fit-trackers : avec PitPat et FitBark, plus besoin de vous séparer de votre FitBit, Garmin ou eWatch, pour mesurer si votre fidèle compagnon a (ou non) la forme. Avec CleverPet Hub et votre smartphone faites le jouer à distance. Grâce à Sure PetCare permettez lui d’ouvrir les portes et de s’auto-alimenter. Besoin de le faire garder ou promener ? Rover est là pour vous mettre en contact avec une personne de confiance. Pour information Rover vient de lever 155 millions de dollars. Et pour finir, the ultimate service : BabelBark une place de marché collaborative mettant en relation propriétaires, vétos, fournisseurs et prestataires de services.  (The Next Web, EN)

Punk is not dead

Le Punk est à la mode : “Bourgeoise, héroïne victorienne, néo-punk… Ces filles qui nous inspirent.” (Le Figaro). “Le Bon Marché adopte un esprit punk à la rentrée.” (La Dépêche) “Tendance punk : les 10 pièces mode dans lesquelles investir.” (Vogue France) “Quels basiques faut-il avoir dans son placard pour un look punk vintage mais maîtrisé?.” (L’Express)

En pensant à l’une des chansons des Sex Pistols : Pretty Vacant
‘There’s no point
Oh we’re so pretty
Oh so pretty
We’re vacant’

L’ajout à notre playlist du jour

Stereo Total  – Cinemascope

Selon Les Oreilles Curieuses : “Stereo Total n’est pas le nom que l’on ressort lorsque l’on parle de la scène indie berlinoise mais c’est un nom tout à fait original. En 25 ans de carrière, le duo franco-allemand nous en a fait voir de toutes les couleurs sans jamais nous lasser. Avec toujours ce sens de désinvolture, il continue de faire leurs excentricités en tous genres sur leur nouvel album intitulé Ah! Quel Cinéma!.

Une fois de plus, Stereo Total reste toujours aussi original avec leur mélange d’électro, de pop et de post-punk sur ces quatorze titres toujours aussi ingénieux et inventifs. Françoise Cactus et Brezel Göring font parler leur côté foutraque à l’image de « Einfach » qui ouvre le bal mais également « Mes copines », « Cinemascope » et autres « Die Dachkatze ». Le groupe arrive à injecter quelques influences surf, proto-punk et yéyé sur « My Idol », « Brezel Says » et « Le Spleen » qui a de quoi rappeler le Juniore du futur.”

Selon nous, l’essayer c’est l’adopter.

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.