11 septembre : Chanson d’un autre temps

L’écume des jours

Rentrée judiciaire : Si le maire de Pau et la députée de la 11ème circo de Paris, respectivement François Bayrou et Marielle de Sarnez sont entendus par la police, le Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand est lui entendu par la justice. Il y a une nuance… Comme quoi la justice politique, que certains dénoncent, n’hésite pas assumer son indépendance. A suivre, Jean-Marie Le Pen, La France Insoumise, le Rassemblement National. LR et le PS ayant déjà largement donné, ne manquent plus que les Verts.

Que fait le Père Noël ? : Lors d’un exercice militaire, deux véhicules blindés finlandais se sont percutés pour éviter un renne errant. Douze blessés dont cinq dans un état grave. Où l’on apprend que ce cervidé provoque quotidiennement des collisions au pays du Père Noël.
A cette occasion, espérant que les Végans comprendront l’humour, notons que selon Marie Claire le renne est “une viande originale et légère pauvre en calories que l’on se doit de découvrir pour favoriser une période de régime.”

Bioéthique : Les débats sur la PMA ne devraient pas occulter l’importance de la loi Bioéthique que les député.e.s commencent à examiner. Autres sujets importants : autorisation (encadrée) de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, suppression du délai de réflexion dans l’IVG pour raison médicale, clarification de la notion d’âge de procréer, encadrer les finalités de recours aux techniques d’enregistrement de l’activité cérébrale, Étendre le don croisé d’organes à plus de deux paires de donneurs/receveurs pour améliorer l’accès à la greffe… La liste est encore longue (l'”Etude d’impact” pèse 488 pages). Une ambition intéressante : adapter la législation à la révolution bio-technique qui n’en est qu’à ses débuts. Sans confondre souplesse et agilité.

Bon courage : Le taïwanais qui aurait pris les photos des troupes militaires chinoises massées à Shenzen pour mettre la pression sur les protestants de Hong Kong est porté disparu. Certains journaux pensent qu’il a été arrêté par les autorités chinoises.

hong kong
Photo du South China Morning Post : Lee Meng-chu, who went missing after entering Hong Kong on August 18. Photo: AP

 Le vrai visage de Matteo Salvini 

Comment un jeune homme pro-cannabis et tenté par le communisme est-il devenu le ministre de l’intérieur le plus xénophobe d’Italie depuis la Libération ? Richard Heuzé, qui publie « Matteo Salvini, l’homme qui fait peur à l’Europe », a mené l’enquête.” Et Vanity Fair nous livre un très intéressant ‘reader digest’ de ce livre.

De l’enfance milanaise marquée par les attentats terroristes des extrêmes gauche et droite, à l’adolescent rebelle farouchement anti-soviétique, toujours passionnément attaché à son territoire (Milan, Lombardie, Italie du Nord, Italie tout court), star des réseaux sociaux – sa page Facebook compte plus de 3,3 millions de membres, loin devant celles d’Angela Merkel (2,5 millions), d’Emmanuel Macron (2,3 millions), de Marine Le Pen (1,5 million). Bon père, bon catholique, aimant à s’exhiber. Une lecture objective le rendrait humain. Hélas pas la politique qu’il entend imposer aux italiens et par extension aux européens.

 Prêtres 2.0  

Un nouveau prêtre appelé Mindar officie depuis peu à Kodaiji – temple bouddhiste vieux de 400 ans  – situé à Kyoto. Comme ses ‘frères’, il peut délivrer un sermon, avoir une conversation avec les fidèles et réaliser les rites funéraires. Sa particularité il s’agit d’un Robot doté d’une Intelligence Artificielle.

L’intérêt n’est pas tant l’innovation technologique elle-même (il y a quelques jours un robot humanoÏde – Fiodor – réussissait à arrimer un cargo à la station spatiale ISS) mais sur la capacité d’acceptation par les croyants de ces intermédiaires 2.0 entre eux et les divinités. Ainsi le bouddhisme et sans doute d’autres religions considèrent que Dieu est partout (donc pourquoi pas dans un robot) quand les religions abrahamiques (islam, judaïsme, christianisme) reposent sur un ‘dualisme métaphysique’. Pour faire simple, d’un côté le sacré de l’autre le profane. Un robot ne peut être sacré donc il ne peut qu’être profane. Et ce d’autant plus que, pour ces 3 religions monothéistes, il ne peut bien évidemment pas avoir une âme. (Japan Trends, EN)

mindar pretre

 Chaine du froid 

Des chercheurs de la Harvard Medical School  et du Massachusetts General Hospital viennent de réussir une première : ils ont ‘congelé’ puis ‘décongelé’ un foie ‘vivant’ (celui d’un rat pour être précis). Ce résultat n’a rien de trivial car en matière de transplantation d’organes le temps est vital. Ainsi un foie prélevé a aujourd’hui une espérance de vie de 9h. Vous concevez les implications logistiques, l’angoisse du patient et le stress de l’équipe médicale.  Utilisée, cette nouvelle technique, permettrait d’allonger cette espérance jusqu’à 27h. Selon les chercheurs, la généralisation de la congélation/décongélation d’un organe à transplanter permettrait de diminuer la mortalité aux États-Unis de 30% (désolé pas de chiffres pour la France). (Harvad.edu, EN)

 Gémeaux Phobie ? 

“Ils seraient hypocrites, manipulateurs, menteurs, lunatiques. À en croire Internet, il n’y a rien de pire qu’être né entre le 21 mai et le 21 juin. Mais pourquoi, au juste ? Un Gémeaux a mené l’enquête.” (Vanity Fair)

“« L’ancienne moi était tombée amoureuse d’un Gémeaux. Coucher avec lui, c’était comme faire un plan à trois chaque soir », chantait récemment Lizzo dans son rap Soulmate.”

Comme quoi, l’astrologie…

L’ajout à notre playlist du jour

Edith Piaf – L’homme à la moto

Créée à l’Olympia en 1956 par Édith Piaf, L’Homme à la moto est une adaptation du rock américain Black Denim Trousers and Motorcycle Boots de Jerry Leiber & Mike Stoller, connus pour leur travail avec Elvis Presley.

C’est le film L’Équipée sauvage avec Brando qui m’a inspiré ainsi que tous ces jeunes en blouson de cuir qui apparaissaient dans les banlieues”  précise Jean Dréjac qui a adapté cette chanson.

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.