10 septembre : Été indien ou dérèglement climatique ?

L’écume des jours

Russia Tomorrow  : Le Président de toutes les Russies a perdu les élections ce weekend. Mais ses opposants démocrates ne doivent pas s’en réjouir. En effet, si le parti au pouvoir depuis 19 ans est défait, c’est au profit des communistes et des nationalistes. Joyeuse alternative pour l’après Poutine. Pour un compte-redu objectif des élections, nous ne pouvons que vous inciter à lire l’article de Russia Today. Un modèle du genre…

En passant : Si les britanniques étaient appelé.e.s à ré-élire leurs députés prochainement, ils/elles ne voteraient qu’à 4% pour les écologistes (selon les derniers sondages). Quand le peuple se déchire sur son insularité , l’île brûle.

Vite dit : Traiter Noël Le Graët de pédé n’est pas, selon l’intéressé lui-même, une insulte. L’UE nomme un irlandais comme commissaire européen au Brexit. N’y voyez aucune malice… “Les grandes écoles doivent contribuer à développer la parité à la tête des entreprises” dixit Anne-Lucie Wack présidente de la Conférence des grandes écoles dans Le Point. Euh comment dire, oui bien sûr. Mais comme une envie de ré-écrire cette profession de foi : “Les grandes écoles AURAIENT DÛ contribuer à développer la parité à la tête des entreprises”. Il n’est jamais trop tard. 

medef egalité des genres
Image illustrant la page “Instance de Gouvernance” du site du Medef : 2 femmes, 7 hommes soit 22%. Ce qui est mieux que la composition effective du Comité Exécutif du Medef (9 femmes sur 49 membres : 18%).

 Trump Tweet Index 

Si vous y aviez songé, JP Morgan l’a fait pour vous : la création d’un indice boursier se fondant sur les tweets de Donald Trump pour anticiper les variations des cours de certains actifs. La banque US a ainsi repéré que les ‘gazouillis’ du Président contenant les mots  “China,” “billion,” “products,” “democrats,” et “great”  étaient ceux qui avaient le plus d’impact notamment sur les bonds du Trésor à 2 et 5 ans. Par ailleurs la Bank of America a identifié que quand D. Trump tweetait plus de 35 fois par jour le marché chutait légèrement alors qu’a contrario il augmentait quand le nombre de tweets était inférieur à 5. De la rationalité des opérateurs de marché.(Vox, EN)

 Cruciverbistes, à vos crayons  

Le site Gallica de la BNF vous propose un petit retour sur l’histoire des mots croisés en France. D’abord sans grille, puis importés en France en 1924, Tristan Bernard leur rend hommage dès 1925 avec ses “50 problèmes” de mots en croix. Ils atteignent un sommet avec Max Favalleli. A noter qu’ils accompagnent l’histoire du XXème siècle avec des mots croisés pour les Résistantes, pour les cinéphiles, les enfants. Un exemple avec un problème issu du Journal de Toto du 27 janvier 1938.

mots croisés

 La blockchain des champs 

“Quasiment la moitié des agriculteurs français ont des problèmes de trésorerie. Environ un tiers se trouvent même en situation de surendettement. Aujourd’hui leur trésorerie ne couvre que 30% de leurs besoins d’exploitation.” Partant de ce constat et fort de son expérience d’agriculteur, Marcel Turbaux  – co-fondateur de Turbocereal – va lancer le 15 septembre une blockchain ayant une double utilité. 1/ Permettre à des particuliers d’investir dans une Cereal Coin, crypto-monnaie permettant aux paysans d’acheter leurs intrants et garantissant un rendement de 2% aux investisseurs. 2/ La blockchain servira aussi (en tant que smart contract) à suivre le fléchage de l’investissement. L’objectif final étant de permettre aux agriculteurs d’investir dans leur transition écologique car comme le précise Marcel Turbaux : en 2017, le secteur agricole a recueilli moins de 1% des 41,2 milliards d’euros investis pour la transition écologique et énergétique” (La Tribune)

 Petite pause nature 

Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres décerne tous les ans le prix de la meilleure photo animalière. Les photos des nominés pour l’édition 2019 sont à retrouver ici.

L’ajout à notre playlist du jour

Vera Lynn- We’ll meet again

“We’ll Meet Again”, la chanson de Vera Lynn, fut à la seconde guerre mondiale ce que “La Madelon”, en France, fut à la guerre de 14-18. Un chant emblématique que les soldats comme les civils connaissaient par cœur.

Vera Lynn, qui avait 22 ans quand le conflit a commencé, est vite devenue “la fiancée des forces armées” pour les Britanniques.

Son émission à la BBC – “Sincerely Yours” – s’adressait aux soldats de Sa Majesté. Elle y interprétait leurs titres préférés. Parlait de leur pays qui les attendait, avec ce léger accent cockney qu’elle n’a jamais perdu. Transmettait des messages de leurs femmes, de leurs mères… à qui elle avait rendu visite.

Les jeunes chanteurs “ne font pas leur devoir”, juge-t-elle aujourd’hui. Ils devraient aller sur le front chanter pour les soldats, comme elle l’a fait en son temps. En pleine guerre, Vera Lynn s’est rendue, avec des avions de la Royal Air Force, en Inde, en Birmanie ou en Egypte, pour offrir un concert “à nos garçons” dans des conditions spartiates et parfois risquées

.

playlist 45 secondes deezer

Retrouver notre playslist. Sur Deezer (à gauche). Sur Spotify (à droite).

Playlist 45 secondes spotify

Cette petite revue de presse vous est proposée par l’agence 45 secondes. Si vous avez besoin de contenu rédactionnel pour votre communication digitale, n’hésitez pas à nous consulter.